top of page

Le yoga tout le monde en parle mais qu’est-ce que c'est?

 

Le yoga est la pratique d'un ensemble de postures et d'exercices de respiration qui vise à apporter un bien-être physique et mental.

Le mot yoga lui-même signifie « union » : union du physique et du mental.

Eh oui !!!! Le yoga ne consiste pas uniquement en exercices physiques (les asanas ou postures), ceux-ci ne sont en fait que l'aspect le plus superficiel de cette science profonde qui révèle les potentialités infinies de l'esprit et de l’âme de l’homme.

 

Yoga : Harmoniser le physique, le psychique et le spirituel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les 5 points clés du yoga

 

Le yoga est une philosophie de vie et ne se résume pas à des pratiques gymniques comme le pensent une majorité d'entre nous. 

Respiration : la respiration se fait par le nez. Elle doit être longue, profonde, progressive et consciente (LPPC). C’est la respiration abdominale qui est privilégiée, elle doit permettre de ressentir le souffle (prana), et le faire circuler.

Méditation (Dhyana): c’est un retrait des sens, elle commence par un état de concentration reposante où l’on éloigne le mental.

 

Pensées positives : « vous serez ce que vous pensez ». Les pensées peuvent guérir, changer les mentalités, transformer le destin.

Alimentation : Choisir une nourriture qui a des effets positifs sur le corps et l’esprit. L'alimentation lacto-végétarienne est privilégiée et se base sur des aliments frais et de saison.

Postures (Asanas) : ensemble de postures qui permettent de contrôler le corps et le mental. Chaque posture est ferme et agréable avec une alternance d’état statique et dynamique.

 

 

 

 

Origines du yoga

 

Les premières représentations de postures de yoga datent d'environ 5000 ans suivies par les textes sacrés de l’Inde appelés Védas

À partir de l’an – 400, un ouvrage de référence, les Yoga Sûtra de Patañjali,

donne les préceptes et résume le savoir yogique de l’époque.

Dans les siècles suivant le Yoga se développe et arrive en occident comme une gymnastique mais aussi un véritable art de vivre.

Guide dans la jungle des différents courants de yoga

 

Quel que soit le yoga que vous pratiquez, il provient du même texte "Yoga sutra" de Patanjali et du Hatha yoga qui est la base de tous les styles de yoga modernes et comprends les asanas, la respiration et la méditation.

  • Ashtanga , Vinyasa yoga et Power yoga: des yogas dynamiques exigeants physiquement dans lesquels les postures sont enchainées de manière fluide. On y fait des sauts et des techniques de respiration spécifiques (Ujayi)

 

  • L'Iyengar est un yoga plus statique qui met l'accent sur l'alignement du corps, ici on utilise les aides comme les sangles, les blocs, les murs….on prend le temps de disséquer chacun des asanas et on développe la compréhension de notre corps.

  • Le Yin yoga est un yoga statique où les postures sont tenues plusieurs minutes. Les muscles ne sont pas sollicités, on renforce les fascias, les articulations, les tendons, les ligaments et donc la souplesse. Basé sur la médecine traditionnelle chinoise, en yin, on fera circuler l’énergie, le chi, dans tous les méridiens. Chaque méridien est associé à différents organes ou différentes zones du corps et si l’énergie circule bien cela améliore notre équilibre physique et moral.

 

  • Le Sivananda yoga se dévoile par une suite de 12 exercices en partie très exigeants avec des techniques respiratoires et des mantras (chants).

  • Le Kundalini yoga est un style de yoga dynamique avec un fort impact spirituel et propose des séries d’exercices de thèmes variées. Des exercices de respiration, de méditation et de positionnement des mains (mudras) complètent ce yoga de la conscience.

 

Il est important de trouver le style de yoga qui nous convient le mieux, cela dépend beaucoup de notre potentiel et nos attentes et désirs.

 

 

Les bienfaits du yoga

 

Le yoga apporte un grand nombre de bienfaits physiques notamment l'assouplissement des muscles (les postures de yoga sont variées pour étirer l'ensemble des grands groupes musculaires). Certaines postures aident au renforcement musculaire en douceur, d'autres font plutôt travailler l'équilibre.

Le yoga participe à la réduction du stress. Pendant la séance l'attention est entièrement dirigée sur le corps et la respiration, on est dans "l'ici et maintenant", ce qui est une forme de méditation.

Sur le tapis on est invité à prendre le temps d'écouter le corps, l'attention est constamment ramenée vers le souffle, on développe sa capacité de concentration.

 

yoga_arbre.jpg
respi yogique.jpg
icone yoga.jpg
yogasutra.jpg
bottom of page